A quel âge donner des croquettes senior à son chien ?

vieux chien
Si à 5 ans un être humain est encore dans la période de son enfance, un grand chien commence de son côté à montrer des signes de vieillissement. Cette nouvelle étape de vie n’arrive pas au même âge pour toutes les races mais nécessite dans tous les cas un suivi régulier et une attention privilégiée !

Notez qu’à partir de l’âge sénior, une visite annuelle ne suffit pas car un chien vieillit autant en un an qu’un humain en deux ans… 2 visites annuelles sont alors nécessaires.

Demandez conseil à votre vétérinaire pour savoir quelles croquettes pour chien senior acheter pour répondre aux besoins de votre animal !

Quand donner des croquettes senior à son chien ?

La race d’un chien joue énormément dans le choix des croquettes puisque c’est un indice qui permet de connaître les âges clés de son évolution. En effet, un Jack Russell, un Bull Terrier et un Patou ne vont pas avoir les mêmes stades d’évolution de vie puisqu’ils n’appartiennent pas à la même catégorie de chien.

Le Jack Russell fait partie des petites races, le Bull Terrier fait partie des races moyennes, et le Patou fait partie des races géantes !

Pour donner une alimentation adaptée à votre animal, il faut se reporter à son âge dans un premier temps. Ensuite, d’autres facteurs entrent en compte : la race, l’état de santé, le niveau d’activité physique, etc.

Si vous avez peur de vous tromper, n’hésitez pas à demander conseil au vétérinaire traitant ou à ses assitant(e)s qui sauront vous indiquer quel type de croquettes acheter.

Un chien senior doit avoir des croquettes adaptées à son stade de vie. Pour savoir où il en est, voici quelques indications :

  • Les chiens de petite race sont considérés comme seniors vers 10 ans,
  • Les chiens de race moyenne sont considérés comme seniors vers 8-9 ans,
  • Les chiens de grande race, quant à eux, ont une espérance de vie plus courte et sont donc considérés comme vieux dès leurs 5 ans.

Pourquoi choisir des croquettes senior pour son chien ?

Comme chez les humains, les vieux chiens ont généralement une activité physique qui diminue en même temps qu’il avance en âge. Il est donc amené à dépenser moins d’énergie et, par conséquent, à avoir besoin d’une alimentation qui suit ses nouveaux besoins nutritionnels.

En donnant des croquettes senior à leur vieux chien, les propriétaires prennent soin de ses problèmes articulaires, accompagnent ses organes pour assurer leur bon fonctionnement, lui évitent de prendre du poids, assurant ainsi le maintien de sa santé.

Ainsi, de lourdes répercussions sont évitées :

  • Augmentation des risques de troubles cardiovasculaires,
  • Diabète,
  • Problèmes rénaux,
  • Problèmes et douleurs articulaires

Pour garantir le bien-être de l’animal le plus longtemps possible, il est nécessaire de choisir une alimentation qui répond à l’ensemble de ses besoins. Surveiller la courbe de poids est aussi un moyen de contrôler l’évolution de l’état de santé !

Si vous avez des doutes concernant la santé de votre vieux chien, si vous avez l’impression que ses croquettes ne lui conviennent plus ou que son comportement change, prenez rendez-vous avec son vétérinaire traitant pour réaliser un bilan complet. Vous aurez ainsi toutes les informations nécessaires concernant ses besoins quotidiens.

Quels sont les signes de vieillissement chez le chien ?

Bien que l’âge soit un des principaux indicateurs de vieillesse, d’autres signes peuvent vous alerter quant à l’évolution de vie de votre chien. Encore une fois, comme chez les être humains, le corps peut manifester certains changements au fil du temps.

Pour les chiens, cela se manifeste en particulier par :

  • Une pathologie cardiaque,
  • Une pathologie bucco-dentaire,
  • De l’oncologie,
  • Une pathologie ostéo-articulaire,
  • Une baisse de l’ouïe et de la vision,
  • Une baisse d’efficacité du système immunitaire,
  • Une maladie digestive,
  • Un trouble du comportement,
  • Des troubles métaboliques.

Ces effets du vieillissement peuvent varier et être plus ou moins présents selon les prédispositions de la race, l’âge, l’alimentation… C’est pour cette raison que nous recommandons vivement de donner des croquettes senior à un vieux chien !

Chez Croquettes de France, nous apportons une attention particulière à la qualité de nos recettes de croquettes pour assurer à tous les chiens, quel que soit leur stade de vie, d’avoir la possibilité de se nourrir de produits sains, équilibrés, favorables à leur état de santé. 

Nous proposons une large gamme de croquettes pour chien senior !

Articles similaires