Comment bien choisir ses croquettes pour chien ?

comment choisir ses croquettes pour chien et chat
comment choisir ses croquettes pour chien et chat

Choisir des croquettes pour chien, c’est un parcours du combattant pour vous ? Alors voilà quelques astuces.

Il n’est pas facile de s’y retrouver dans le rayon alimentation pour chien de votre animalerie ou sur internet. Le marché de la petfood n’a jamais été aussi prolifique. Vous trouverez désormais des dizaines, voire des centaines de marques et types de croquettes différentes. Comment choisir la recette de croquettes pour chien la plus adaptée à mon compagnon à quatre pattes ?

La multitude de recettes proposées à l’heure actuelle et les indications inscrites sur les paquets de croquettes rendent impossible le choix d’un paquet.

Entre les normes européennes, les normes françaises, et les nombreuses stratégies commerciales mises en place par les industriels pour convaincre que leur recette est la meilleure. Bien est fort celui qui saura vous dire exactement ce qu’il y a dans un sac de croquettes.

 

De quoi sont composées les croquettes pour chien ?

Les croquettes sont un assemblage de matières premières réparties en trois catégories qui sont la partie animale, la partie végétale et la partie minérale.

La partie animale peut être de la viande fraîche ou de la protéine de viande déshydratée ou bien un mélange des deux.

La partie végétale peut être composée de céréales, de légumineuses, de graines ou bien d’un mélange des deux.

Les minéraux ou bouquet de minéraux sont les éléments qui sont rajoutés à la recette pour apporter aux animaux de compagnie toutes les vitamines qu’ils ont besoin ainsi que pour apporter à la recette un équilibre à la recette qui lui permettra de se conserver dans le temps.

Qu’est ce que la protéine animale dans les croquettes pour chien.

La protéine animale est la partie carnée que l’on apporte dans une recette de croquette.

De manière générale, cette protéine animale est issue des abattoirs, des unités de découpe où sont préparées les parties carnées propres à l’alimentation humaine.

Toute partie non utilisée pour l’alimentation humaine y est récupérée puis envoyée dans des unités, qui procèdent au tri des chairs, des os, de la peau, du poil, des intestins, des abats.

Cette action à pour but de trier et de créer plusieurs qualité de viande.

Qu’est-ce que la protéine végétale dans les croquettes pour chien.

C’est la partie qui apporte les fibres et qui permet un meilleur transit intestinal.

Un chien n’est plus un carnivore, mais avec sa domestication, il est devenu un carnivore à tendance omnivore.

A l’état sauvage, un carnivore se nourrit en premier du ventre de sa proie, où il trouve la fibre végétale qui favorise un bon transit.

Ces fibres végétales sont prédigérées par la proie, pour recopier ce phénomène dans une recette de croquette, c’est la cuisson qui a été privilégiée par les industriels.

Qu’est-ce que les minéraux dans les croquettes pour chien.

Dans la partie minérale, les industriels incorporent les éléments nécessaires aux animaux de compagnie tels le calcium, le magnésium, la vitamine et bien d’autres qui seraient en quantité insuffisante dans la partie végétale et animale de la recette.

Cette partie contient aussi des éléments complémentaires non vitaux, mais qui apportent un confort de vie aux animaux. On y retrouve ainsi des graines, des huiles, des plantes, de la glucosamine, de la chondroïtine.

Pour finir, elle contient les conservateurs naturels ou chimiques qui assurent une stabilité de la recette.

Fabrication des croquettes pour chien.

Les croquettes sont élaborées à partir de matières premières brutes comme la viande, le poisson, les céréales comme le maïs, le blé, le riz, les légumineuses telles le pois, la lentille et des légumes ou des graines. La préparation passe dans un extrudeur mono-vis et bi-vis où elles seront cuites, mises en forme puis séchées pour leur donner leur forme finale. 

Elles sont cuites à un minimum de 90 °C (conformément aux normes vétérinaires) pour s’assurer que la présence de germes soit éliminé.

Des croquettes sont considérées comme qualitatives lorsqu’elles remplissent plusieurs critères :

  • Une cuisson dans un extrudeur à une température minimum de 90°C.
  • Un rapport protéines-glucides équilibré, qui favorise la part de protéines.
  • La fabrication en France à partir de matières premières françaises est un gage de qualité.
  • La présence, voire l’adjonction de nutriments essentiels pour le confort digestif et articulaire de l’animal.

La première chose à faire est donc de lire l’étiquette de votre paquet de croquettes ou de vous renseigner directement auprès du fabricant sur leur manière de les préparer. Le choix de la recette reposera aussi sur les goûts de votre chien, certains les préfèrent au saumon, d’autres au canard, etc.

Il est à noter que comme toute composition, la liste des ingrédients est lisible par ordre décroissant, ce qui veut dire que le premier élément est supérieur en quantité au second qui sera à son tour supérieur au troisième et ainsi de suite.

Toutefois, pour les quantités inférieures à 1% aucune obligation de l’inscrire est obligatoire.

Viande fraîche ou protéines déshydratées de volaille ?

C’est le piège, les normes imposent aux fabricants d’inscrire la composition sur les sacs. Cette composition est celle avant cuisson et une fois les viandes cuites, son eau s’évapore et cette viande se transforme en protéines de viande déshydratée.

Si techniquement, on utilise que de la viande fraîche pour réaliser une recette de croquette, cette recette présente un manque de protéine animale, c’est pourquoi on voit rarement ce type de recette.

Une recette avec céréales ou sans céréales ?

Les recettes avec céréales font leur preuve depuis plusieurs dizaines d’années, si elles sont bien composées, elles ne présentent aucun problème à l’utilisation.

Les recettes sans céréales, plus récentes, répondent à la demande du moment.

Contrairement à ce que l’on entend souvent dire, sans céréales ne veut pas dire sans sucre.

Le végétal dans une recette de croquette permet d’agglomérer une croquette de manière à ce qu’elle se tienne, sinon elle serait en farine.

Ce phénomène se réalise grâce à l’amidon contenu dans le végétal, qu’il soit dans les céréales où dans les légumineuses.

L’amidon de la céréale provoque un pic glycémique supérieur à celui de la légumineuse, par contre celui de la légumineuse dure plus longtemps.

Votre choix devra dépendre du fait que vous désirez limiter ce pic glycémique, voir aussi si votre chien présente une allergie connue au gluten, dans ces cas une recette sans céréales sera à privilégier.

 

Des croquettes pour des besoins spécifiques.

De la naissance à la vieillesse, le métabolisme de votre chien évoluera et il sera peut-être susceptible de souffrir de troubles de la santé. Avec l’appui des vétérinaires, les fabricants de croquettes ont élaboré des recettes spéciales pour combler ces besoins. L’alimentation de votre animal pourra ainsi varier selon :

  • Son âge
  • Son poids
  • Son état de santé
  • En cas de gestation et d’allaitement

Dans ces cas-là, nous vous recommandons toujours de consulter un vétérinaire avant de modifier l’alimentation de votre compagnon. Les enzymes de ses intestins digèrent mieux lorsque le type de nourriture qu’on lui donne est identique tous les jours. Un changement d’alimentation n’est pas anodin.

Pour qu’un changement d’alimentation se passe dans les meilleures conditions qu’il soit, il est primordial d’effectuer une transition alimentaire d’une dizaine jours.

 

Qualité standard, haut de gamme ou PREMIUM ?

De manière générale, les croquettes PREMIUM seront toujours plus qualitatives, car les matières premières choisies sont souvent plus nobles. Le pourcentage de protéines est plus élevé que les céréales, glucides et autres ingrédients. Elles sont aussi enrichies en vitamines et minéraux essentiels pour maintenir votre animal en bonne santé (confort urinaire, articulaire, digestif…).

Pour simplifier, un produit de base est conçu d’une partie animale et d’une partie végétale, plus on monte en qualité et plus on privilégie la quantité et la qualité de viande à la quantité de végétal et plus on rajoute d’élément complémentaire qui accompagnera votre chien, votre chat dans l’évolution de ses besoins au fil de sa vie.

 

Comment savoir si les croquettes que j’ai choisies conviennent à mon chien ?

Pour qu’un chien soit en bonne santé, il doit manger sainement.

Pour savoir si les croquettes conviennent bien à votre compagnon, vous devez vous assurer:

  • De sa digestion : une recette qui lui convient facilite la digestion de votre chien. Il doit faire ses crottes régulièrement (une à deux par jour), bien moulées, ni trop dures, ni trop molles.
  • De l’aspect de son pelage : la peau de votre animal doit être propre, sans plaques ni rougeurs, pas suppuration et un poil brillant, non odorant, non collant. La chute naturelle des poils est limitée (hors période de mue).
  • D’un appétit normal : Si votre chien se jette sur la nourriture alors qu’il ne le faisait pas, cela peut être un indicateur, il doit manger avec appétit et apprécier ses croquettes sans exagération. Si au contraire, il boude de plus en plus son repas, il ne faut pas hésiter à consulter.
  • D’un poids constant : Sa musculature ne doit pas fondre et son poids reste stable.
  • L’absence de gaz à répétition.

 

Comme pour l’humain, l’alimentation du chien est propre à chacun d’entre eux. Découvrez en premier lieu ses besoins essentiels et alors, vous saurez comment les combler. Votre vétérinaire peut également être d’un bon appui. 

Vous hésitez entre deux gammes de croquettes sur notre site ? N’hésitez pas à contacter notre spécialiste canin qui vous accompagnera dans votre choix. Vous pouvez également poser vos questions dans les commentaires de cet article !

Articles similaires