Pourquoi donner des croquettes sans blé à mon chat ?

chat qui mange dans sa gamelle

Pourquoi donner des croquettes sans blé à mon chat ?

L’alimentation sans blé voire sans gluten est de plus en plus courante dans notre quotidien. On dénombre toujours plus de troubles d’ordre digestif, nerveux ou cutané lié à une intolérance ou une allergie au blé. Les vétérinaires et fabricants de croquettes ont découvert plus récemment les bienfaits d’une alimentation pauvre en céréales pour nos compagnons à quatre pattes.

Comment savoir si mon chat est intolérant ou allergique au blé ?

Une intolérance chez un animal se manifeste par différents troubles :

  • Cutanés : rougeurs, démangeaisons, perte de poils
  • Gastro-intestinaux : diarrhée, vomissements, gonflements
  • Respiratoires

Si votre animal présente un ou plusieurs symptômes, une visite chez le vétérinaire s’impose en tout premier lieu. Après auscultation et une éventuelle prise de sang, il pourra alors vous conseiller l’éviction du ou des allergènes en question pendant au minimum deux mois, afin de déterminer quel est celui qui pose le plus de difficultés. Chez le chat tout particulièrement, le blé est un allergène courant, contrairement au chien. Il est important de ne pas la confondre avec l’intolérance au gluten peu courante chez les animaux.

Bien choisir ses croquettes sans blé pour mon chat

Ce qui pose problème généralement, c’est la quantité de céréales additionnée aux protéines dans les croquettes. Ces dernières sont nécessairement composées d’amidon/céréales et de protéines. Il faut dès lors veiller à ce que la quantité de céréales – quel que soit leur origine – ne dépasse pas 4% de la ration chez le chat. 

Prenez garde aux étiquettes lorsque vous achetez vos croquettes. Les fabricants d’aliments bas-de-gamme ou de mauvaise qualité ajoutent volontairement une grande quantité d’amidon ou de céréales, ces matières premières étant moins onéreuses que les protéines et les légumes. Privilégiez les croquettes élaborées avec des ingrédients de haute qualité, enrichies en vitamines et minéraux et possédant un fort taux de protéines.

Tournez-vous vers des marques françaises comme Crustyfood ou Bab’In, la traçabilité vous est garantie par les soins de Croquettes de France. Nous avons spécifiquement choisi ces producteurs pour leur sérieux et la qualité de leur travail.

Les bienfaits d’une alimentation sans blé pour mon chat

Le blé et les céréales sont des glucides. Un excès dans l’alimentation de votre chat peut provoquer des désordres intestinaux (en dehors de toute intolérance reconnue par le vétérinaire), mais aussi une prise de poids. Les chats en surpoids, comme les animaux stérilisés ou sédentaires, devraient notamment faire très attention à leur consommation de glucides. 

Comme pour les humains, le blé peut être très inflammant pour les intestins sensibles de nos chats. Une alimentation sans blé ou pauvre en céréales leur permettra de toujours conserver un transit fluide, un poil brillant et une peau saine.

S’il vous est conseillé de diminuer l’apport de céréales dans l’alimentation de votre chat, retirer complètement le blé ne devrait se faire que sur l’avis de votre vétérinaire. Demandez-nous conseil pour choisir vos croquettes sans blé pour chat dans notre gamme de produits français !

Articles similaires