Quelle quantité de nourriture pour un chien de 50 kg ?

chien + 50 kg
Pour un chien de 50 kg comme pour un chien de 15 kg, la quantité de nourriture à donner au quotidien ne dépend pas uniquement du poids mais aussi de son état de santé général, de son âge, de sa race, et de son activité journalière. Il en est de même pour deux chiens de la même race : un Patou, chien des Pyrénées utilisé pour la protection des troupeaux, ne va pas avoir les mêmes besoins nutritifs qu’un Patou dont l’activité physique est moindre.

Nous allons vous expliquer comment connaître la quantité de nourriture à donner à votre chien !

Calculer la quantité de nourriture pour un chien

Le calcul de la quantité de nourriture à donner à un chien va se faire selon son poids de forme et donc, par conséquent, selon son activité physique. D’autres facteurs sont aussi à prendre en compte : la race, l’âge, l’état de santé. Pour avoir le maximum d’informations possibles et être sûr de donner les bons dosages nous vous conseillons de vous tourner vers le vétérinaire traitant ; ce professionnel connaît votre chien et peut vous donner les quantités exactes dont il a besoin au quotidien.

Si besoin, un bilan complet peut être réalisé pour assurer !

Bien sûr, il faut aussi prendre en compte le stade de vie de votre animal. Autant deux chiens de même race peuvent ne pas avoir les mêmes besoins nutritifs, autant une femelle gestante et un chiot non plus. Idem pour un chien de compétition et un chien en surpoids.

C’est pour cette raison que de nombreux paquets de croquettes existent sur le marché ; cela permet d’adapter les achats en fonction du profil de chaque chien.

Sur notre site internet, vous pouvez utiliser un configurateur de croquettes gratuit qui vous permet de savoir quelle alimentation donner en fonction des informations transmises concernant le profil de votre toutou !

Pourquoi est-ce important de connaître la quantité de nourriture à donner à son chien ?

Nourrir un animal, c’est comme nourrir un être humain. Son organisme a besoin d’avoir un apport nutritionnel adapté afin de lui fournir toute l’énergie nécessaire pour la journée mais aussi pour préserver son état de santé. Une alimentation trop grasse peut engendrer un surpoids et des problèmes de santé importants ; tant au niveau du cœur que des articulations.

Aussi, une alimentation équilibrée et de qualité permet une espérance de vie plus élevée !

A contrario, attention ! Un animal qui ne mange pas assez peut, évidemment, lui aussi développer des carences et autres problèmes de santé.

Dans un cas comme dans l’autre, mieux vaut éviter de donner une alimentation qui n’est pas adaptée aux besoins du chien et qui n’est pas équilibrée ! Nous vous conseillons vivement de surveiller régulièrement l’état de santé de votre chien pour vous assurer que les croquettes que vous lui donnez au quotidien sont toujours adaptées.

Comment vérifier le dosage journalier d’un animal ?

Pour vérifier le dosage de croquettes que vous donnez à votre animal tous les jours et être sûr qu’il est adapté, pensez à le peser et à observer son évolution de santé ; quel que soit son âge. Vous pouvez observer sa forme physique, ses selles, son urine…

L’avantage en le pesant est que vous avez une donnée concrète qui peut vous permettre de savoir s’il prend de l’embonpoint ou si, au contraire, il perd du poids sans raison apparente.

Et comme vous seul le connaissez mieux que personne, restez alerté en cas de changement d’attitude. Tout comportement inhabituel peut être un signe : démangeaisons, vomissements, selles liquides, saignements, perte d’énergie, etc.

Enfin, notez que si les flancs de votre chien sont trop saillants, c’est qu’il peut être trop maigre. Si ils sont peu marqués et que vous ne les palpez pas facilement, il peut être en surpoids. A ce stade, la quantité de nourriture de votre chien doit être modifiée et un état de santé général peut être nécessaire auprès de votre vétérinaire !

Vous savez désormais comment calculer la quantité de nourriture à donner à votre chien de 50 kg, de 20 kg, ou de 4 kg. Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un chat, il en est de même !

Articles similaires