Système digestif du chat : comment fonctionne-t-il ?

comment fonctionne le système digestif du chat
comment fonctionne le système digestif du chat

Qu’est ce que le système digestif du chat.

Le système digestif du chat est réputé sensible, il peut donc être régulièrement perturbé à ce niveau. Strictement carnivore, le félin a besoin de prendre de petits repas régulièrement au cours de la journée. Nous décryptons pour vous aujourd’hui la digestion du chat.

 

L’appareil digestif du chat

Description du système digestif du chat.

  • La gueule
  • Le pharynx
  • L’œsophage
  • L’estomac
  • L’intestin grêle
  • Le côlon (gros intestin)
  • Le rectum
  • L’anus
systeme-digestif-chat
Source : Wikipédia

 

Fonctionnement du système digestif du chat

Du fait de son œsophage court, la digestion s’opère principalement dans l’estomac. Là, les aliments sont broyés par une enzyme (la pepsine) et les acides gastriques. Alors seulement, ils transitent sous forme de liquide vers l’intestin grêle où les nutriments seront absorbés grâce aux sécrétions du foie et du pancréas. Enfin, les déchets seront évacués par le côlon et l’anus.

Comme chez les humains, le microbiote intestinal joue un rôle capital dans la digestion. Ce sont des milliards de bactéries qui maintiennent le confort digestif de votre compagnon. Cette flore intestinale évolue tout au long de la vie du chat. L’alimentation, certains médicaments (comme les antibiotiques) ou le stress, ont un impact négatif sur elle. Un petit déséquilibre suffit pour créer des troubles digestifs chez le chat.

 

Les troubles du système digestif du chat

Voici une liste non-exhaustive des causes des désordres intestinaux de votre animal :

 

Un excès de nourriture

Si votre chat est trop glouton, il peut être gêné dans sa digestion, voire vomir. S’il est de surcroît sédentaire, il pourrait rapidement prendre du poids.

 

Une modification trop rapide de son alimentation

Nous invitons les propriétaires à ne changer sa nourriture que si c’est nécessaire, avec les conseils d’un vétérinaire. Cela doit se faire progressivement, car les intestins des chats sont très sensibles à ces transformations. Elle est la cause de diarrhées, vomissements ou de troubles cutanés.

 

Les boules de poils

Elles se forment naturellement dans l’estomac de votre animal lorsqu’il fait sa toilette et arrache ses poils morts. Généralement, un chat les recrache, mais dans le cas contraire, elles peuvent provoquer des occlusions intestinales.

 

Les parasites intestinaux

Il est nécessaire de faire vermifuger votre chat une fois par an pour prévenir l’apparition des vers. Ils sont la cause de troubles désagréables pour votre animal. Votre premier réflexe après l’adoption d’un félin est de lui administrer un vermifuge.

 

Une maladie inflammatoire

Le chat peut souffrir d’une pathologie inflammatoire chronique de l’intestin si son microbiote se déséquilibre trop. Manger deviendra douloureux pour lui et il pourra refuser sa ration alimentaire. Consultez rapidement un vétérinaire.

Si vous constatez un changement de comportement chez votre animal ou des symptômes suspects, n’attendez pas pour rencontrer un vétérinaire. Choisissez de la pâtée ou des croquettes de bonne qualité, adaptées à votre chat. Il vous en remerciera !

Articles similaires