Pourquoi donner des croquettes sans céréales à mon chien ?

chien qui mange dans sa gamelle

Pourquoi donner des croquettes sans céréales à mon chien ?

Dans un article précédent, nous avions abordé l’alimentation sans blé des chats. Nous allons nous pencher plus particulièrement aujourd’hui sur une autre tendance alimentaire : le régime sans céréales pour les chiens. Vrai argument santé ou nouvelle mode ? Nous tentons de décrypter cette tendance pour vous.

Le régime alimentaire du chien

Le chien est, depuis la nuit des temps, un animal carnivore. Durant son processus de domestication, il s’est acclimaté à l’alimentation humaine, glissant progressivement vers une alimentation plus “omnivore” mais essentiellement carnée. Quid des légumes, des graines et des céréales que l’on trouve désormais dans la plupart des croquettes ou des pâtés pour chien ? Ils permettent un apport supplémentaire en protéines, vitamines, fibres et minéraux au chien. Ce dernier possède naturellement de bons enzymes pour digérer les céréales.

Les vétérinaires ne sont pas tous d’accord sur l’utilité de donner des céréales aux chiens. Car, si elles offrent des protéines et des sucres complexes, en excès elles peuvent provoquer des maux liés à des intolérances :

  • Troubles cutanés (démangeaisons, rougeurs…)
  • Troubles digestifs (perte de poids, vomissement, hyperperméabilité des intestins…) et éventuellement, risque de diabète.

Si votre chien souffre d’un ou de plusieurs de ces symptômes, il est important d’en parler avec votre vétérinaire qui pourra faire un diagnostic plus approfondi.

Bien choisir ses croquettes sans céréales pour son chien

Tout comme chez le chat, c’est la quantité de céréales additionnée aux protéines dans les croquettes qui est nuisible. Les croquettes de mauvaise qualité ont tendance à contenir plus d’amidon et de céréales que de protéines animales déshydratées. C’est néfaste pour le chien. Lorsque vous lisez l’étiquette, vous devez prendre garde à ce que les protéines d’origine animale soient mentionnées en premier sur la liste des ingrédients voire en deuxième si la protéines utilisée dans la recette est de très bonne qualité. S’il y a sur-multiplication de sources de céréales et d’amidon (farine de blé, blé, pommes de terre, maïs…), cela peut signifier que la quantité de ces ingrédients est supérieure aux protéines.Il peut être judicieux de contacter votre distributeur pour plus renseignements sur la formulation. 

Si vous optez pour des croquettes sans céréales par goût de votre animal ou pour des raisons de santé, veillez donc à ce que celles-ci conservent toujours un haut taux de protéines de qualité (plus de 25%). Tournez-vous vers des marques françaises, comme Crusty Food ou Bab’in, dont la traçabilité et la qualité vous sont assurées.

Les bienfaits d’une alimentation sans céréales pour mon chien

Le blé et les céréales sont des glucides. Un excès peut provoquer des désordres intestinaux et cutanés (en dehors de toute intolérance diagnostiquée par le vétérinaire) – comme vu au début de cet article – ainsi qu’une éventuelle prise de poids (surtout chez les chiens sédentaires).

L’excès de blé et de gluten peut provoquer une hyperméabilité des intestins, tout comme chez les humains. C’est là l’origine des troubles cités. En surveiller les apports permettra à votre compagnon de conserver un transit fluide, un poil brillant et une peau saine.

Une éviction des céréales de l’alimentation de votre chien n’est pas sans conséquence et doit se faire pour les bonnes raisons, en accord avec votre vétérinaire. Lisez les étiquettes de vos croquettes et renseignez-vous sur la marque que vous donnez à votre chien pour en vérifier la composition : les protéines de qualité doivent toujours être présentes, proportionnellement à la quantité d’amidons dans les croquettes.. Votre distributeur se doit d’être en mesure de vous conseiller sur le choix de la recette la plus appropriée.

Articles similaires
Un chaton qui joue à la balle
Quelles croquettes donner à un chaton ?

L’arrivée d’un chaton dans votre foyer est une source de joie et d’excitation. Ces petites boules de poils pleines d’énergie ont besoin d’une attention particulière,