Pourquoi choisir des croquettes pour chien françaises ?

pourquoi-choisir-des-croquettes-pour-chien-francaises
pourquoi-choisir-des-croquettes-pour-chien-francaises

 

L’alimentation en croquettes doit répondre à plusieurs objectifs : être pratique, équilibrée et économique et répondre aux besoins essentiels en vitamines et nutriments de votre animal. Cependant, les fabricants de croquettes ont parfois sacrifié la qualité au profit de l’économie. De plus, au milieu des allégations de santé de plus en plus farfelues, il est bien difficile pour les propriétaires de chien de trouver des croquettes saines, élaborées avec de bons ingrédients. La provenance des matières premières est très floue (tout comme dans notre alimentation…). Comment être certain de la qualité des croquettes ? En choisissant des marques françaises !

Une réglementation plus stricte

La France faisant partie de l’Union Européenne, la législation en termes d’alimentation animale est beaucoup plus ferme, à l’opposée de nos voisins Outre-Atlantique (Etats-Unis et Canada) qui sont pourtant à l’origine du marché de la petfood. En outre, sont interdites ces pratiques :

  • Les viandes nettoyées à l’acide ou à l’eau de javel comme cela se pratique dans les fermes-usines de ces pays.
  • Les céréales et légumes génétiquement modifiés.
  • L’appellation “viande fraîche” pour les viandes reconstituées, qui peut induire le consommateur en erreur sur ce qu’il achète.

Attention cependant, ces règles ne sont valables que pour les croquettes produites sur le sol français. Les OGM sont notamment autorisés à l’importation et dans la nourriture des animaux que nous et nos chiens consommons. C’est pourquoi il est essentiel de se renseigner sur l’origine des matières premières de vos croquettes et de privilégier un fabricant qui les source en France.

 

Consommer français, consommer responsable

Nous sommes de plus en plus nombreux à prendre conscience de l’impact économique et écologique de nos habitudes de consommation. Les français sont très fiers d’acheter leurs denrées auprès de producteurs locaux, sur les marchés, dans les AMAP et de mettre en valeur l’artisanat. Pourquoi ne pas adopter le made in France pour l’alimentation de nos chiens ?

En effet, choisir une croquette pour chien de fabrication française, c’est :

  • Prioriser l’économie locale et circulaire et valoriser notre savoir-faire.
  • Réduire drastiquement l’empreinte carbone de notre consommation, en limitant les importations et exportations de l’autre bout du monde et la pollution causée par le transport.

Les marques locales comme Crustyfood et Bab’In représentent le fleuron de la qualité française. Choisir des croquettes made in France, c’est un acte engagé et de pleine conscience.

 

Les croquettes françaises sont-elles toujours de qualité ?

Malheureusement non. Comme nous l’évoquions dans des articles précédents, il y a de nombreux facteurs qui font des croquettes, une nourriture de qualité. Toutes les marques françaises n’intègrent ni des matières premières françaises, ni une élaboration en France. Les croquettes sont parfois fabriquées en Espagne, en Allemagne, en Europe de l’Est ou en Angleterre puis sont reconditionnées en France.

Enfin, malgré la réglementation stricte, certaines directives sont mal appliquées, même chez les fabricants français. Des études ont révélé que certaines étiquettes ne sont pas complètement fidèles à la composition réelle de la croquette. De même, certaines marques employant des messages de santé sur leur packaging, se sont vues épinglées pour fausses allégations.

 

Faire le choix de consommer français, c’est tout d’abord favoriser la qualité de vos croquettes et l’économie locale. Attention cependant à ne pas tomber dans les pièges du marketing de la petfood, un logo “fabriqué en France” peut cacher autre chose. Prenez le temps de vous renseigner sur une marque de croquettes avant de la donner à votre animal.

Regardez bien les renseignements tels les numéros de fabricant (commençant par FAB…) et d’emballeur (commençant généralement par EMB…), qui vous donnera des indications sur la traçabilité de votre paquet de croquettes.

Articles similaires