Pourquoi donner une croquette hypoallergénique ?

croquettes-hypoallergeniques-chat-chien

Faut donner une croquette hypoallergénique à mon chien ?

Les paquets de croquettes hypoallergéniques fleurissent dans nos animaleries et chez nos vétérinaires. Ces recettes de croquettes serait elles la solution?

Des vertus curatives leur sont allouées pour leur efficacité sur nos compagnons souffrant d’intolérance ou d’allergie alimentaire.

Argument marketing des industriels ou vrais bienfaits pour nos amis à quatre pattes ? Nous nous sommes penchés sur la question.

Mais que veut dire croquette hypoallergénique dans une recette de croquette ?

C’est un adjectif utilisé très couramment dans le milieu du marketing de l’alimentation animale.

 Il permet de  spécifier que la recette qui s’y rapporte est constituée de matières premières avec lesquelles des réactions allergiques peuvent survenir quand l’animal de compagnie l’ingère et qu’il y est sensible.

Bien évidement cela concerne une minorité d’animaux de compagnies, tout comme l’être humain, certains sont allergiques à des aliments et d’autres ne le sont pas.

De manière générale, ces recettes sont exemptes de céréales, de bœuf, de lait.

Quels sont les effets d’une réaction allergique qui doivent me décider à utiliser une croquette hypoallergénique.

Une allergie alimentaire est la conséquence de l’absorption d’un aliment contenu dans une recette de croquette que l’organisme d’un chien ou d’un chat ne supporte pas.

Cette allergie peut se présenter à tout âge sans distinctions particulières.

Tout comme pour l’être humain, cette réaction n’est pas une généralité et tous les chiens et chats ne sont pas logés à la même enseigne.

Il ne faut surtout pas faire l’amalgame entre allergique et toxique, seuls quelques chiens ou chats peuvent être allergiques à un ingrédient alors que pour tous les chiens ou pour tous les chats une substance est toxique et parfois mortelle.

Nous vous invitons à lire notre article sur les 7 aliments toxiques pour le chien.

 

Les réactions allergiques se manifestent généralement par l’apparition de symptômes de démangeaisons appelé prurit.

Si votre chien ou votre chat fait du prurit, vous constaterez qu’il se lèche très souvent aux mêmes endroits, qu’il gratte, qu’il se mordille, qu’il présente un agacement constant.

Par force de grattage, certains symptômes évoluent avec des infections secondaires où peuvent se greffer l’arrivée des staphylocoques.

Ces symptômes peuvent évoluer vers des vomissements voire des diarrhées.

Dans quels cas mon chien ou mon chat devraient-ils consommer croquette hypoallergénique ?

Premièrement, votre animal doit en avoir un réel besoin. Et c’est principalement son état de santé qui vous amènera à modifier son alimentation, sur les conseils de votre vétérinaire. En effet, les chiens, mais surtout les chats, n’aiment pas changer brusquement de nourriture, leur système digestif ne le supporte pas bien.

Alors quels symptômes doivent vous alerter à propos d’une intolérance ou d’une allergie alimentaire ?

  • Démangeaisons, plaques rouges, perte de poils, pelage terne.
  • Vomissements, diarrhées, ballonnements, douleurs intestinales.
  • Toux, yeux qui grattent.
  • Odeur forte du pelage.

Ces troubles sont souvent causés par l’ingestion d’un aliment qui ne convient pas, d’une prolifération bactérienne ou la mise en contact avec une substance allergène. Dans tous les cas, il sera nécessaire de consulter votre vétérinaire au plus vite.

 

Comment choisir croquette hypoallergénique adaptée ?

Votre professionnel de santé devra d’abord déterminer quel est ou quels sont les allergènes mis en cause. Après des examens, il pourra alors vous aiguiller sur une éviction totale ou partielle d’un ou plusieurs aliments. Nous insistons sur le fait que la transition alimentaire doit se faire de façon progressive pour obtenir des résultats satisfaisants.

Une croquette hypoallergénique est une croquettes dont la source protéique a été modifiée pour la rendre moins “allergisante” pour l’animal. Rappelons-le, les sources de protéines sont : la viande, le poisson, les protéines végétales (pois, riz…). Ainsi, selon la source du trouble, vous sélectionnerez plutôt des croquettes sans céréales, des recettes à base de poisson ou à l’agneau. Ces éléments sont beaucoup mieux assimilés par les chiens ou les chats sensibles aux allergènes. Votre vétérinaire pourra vous conseiller une marque adaptée, mais nous vous invitons à vous renseigner par vous-même.

Il est important de vérifier la qualité de la marque de croquettes hypoallergéniques que vous souhaitez donner à votre compagnon. Par exemple, dans les aliments sans céréales, celles-ci ne doivent pas être remplacées par de l’amidon en excès, comme il est courant chez les fabricants de croquettes bas de gamme. Tournez-vous vers des enseignes françaises et locales, qui se fournissent en matières premières de qualité. Notre partenaire Bab’In, entreprise du sud-ouest de la France, vous propose à la fois des croquettes spécifiques pour les troubles cutanés et pour les désordres digestifs.

 

 Conclusion sur l’utilité une croquette hypoallergénique.

Les croquettes hypoallergéniques sont donc bien des aliments dits “de santé” et ne doivent pas être consommées sans un avis médical, au risque d’empirer les symptômes de votre animal. Pour plus d’information sur nos croquettes hypoallergéniques, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous répondre !

Articles similaires